Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

VERTIGE DE LA PENSEE...

Omar Khayyâm

O mon âme ! Toi et moi sommes ensemble pareils à un compas.
En dépit de nos deux pointes, nous ne formons qu'un seul corps
Nous continuerons à tourner en cercle sur le même point,
Jusqu'à ce que nos deux pointes finissent par se joindre.


 

Omar Khayyâm, Mausolée de Nishapur

Pascal, Les pensées

Que l'homme contemple donc la nature entière

dans sa haute et pleine majesté : (...) 

Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible

dans l'ample sein de la nature...

C'est une sphère infinie

dont le centre est partout, la circonférence nulle part.


 
Triangle de Pascal


 

 

Pensées vertigineuses…

Mais pas plus peut-être que le contenu de ce tableau

de Benjamin Walter Spiers

 

Qui saurait en faire la liste ?

(Umberto Eco est le grand maître des listes

cet automne au Louvre)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je fais une visite quotidienne sur ce blog, certaine d'y trouver une pensée, une image, une beauté, une ouverture vers plus grand que soi. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Darnal. Je suis toujours subjugué par tes merveilleux portraits. L'Amour y passe et reste. A bientôt.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Incroyable ce bric-à-brac. J'aimaerais être au milieu à l'explorer.<br /> Merci pour ton beau commentaire Orfée, passe une bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Les listes me fascinent (je viens de relire les Miscellanées de Mr Schott) qu'elles soient, de mots, de pensées, d'objets, etc. Je crois que je vais aller assister à l'une des conférences d'Umberto<br /> Eco. A bientôt Apôtre aux Trois noms.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et dire qu'avant ma visite sur ton blog je n'avais jamais entendu parler d'Omar KHAYYAM  - MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci beaucoup pour ta précieuse contribution dans le commentaire précédent. As-tu résolu la question de l'importation de vidéos dans les articles over-blog? As-tu besoin d'aide?<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La célébrité d'Omar Khayyam pose problème dans son pays natal, l'Iran. Qu'il ait été une figure majeure de l'Islam médiéval ne fait aucun<br /> doute : ses travaux dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie en font l'un des savants les plus éminents de l'histoire des sciences, même si l'Occident a longtemps feint d'ignorer<br /> l'apport majeur des scientifiques du monde musulman depuis de début du Moyen-Âge.<br /> <br /> <br /> A ce titre, on a érigé à Omar Khayyam un mausolée dans sa ville natale de Nishapur (au nord-est de l'actuel Iran, dans la célèbre province du Khorassan), mais il n'y est pas enterré. Il est<br /> enterré plus loin, à bonne distance d'une mosquée, dans un endroit discret, planté d'arbres, comme il l'aurait probablement choisi lui-même.<br /> <br /> <br /> Omar Khayyam sent le soufre : ses vers parlent de vin, d'ivresse et de tavernes, dans un Iran religieux. L'Islam est fâché contre le vin : le Qoran interdit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Orphée, Si je me retourne je m'aperçois que la bibliothèque est encore ouverte, que j'ai beaucoup de livres sur la table, certains sont ouverts, moins que sur ce tableau...je n'ai<br /> jamais considéré que des livres ouverts sur une table faisait désordre...ils sont mes amis ! Très bonne nuit à toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Oui, c'est un joyeux désordre bien ordonné. Je ne déteste pas, mais quelle galère pour retrouver son chemin. En même temps, c'est un (dé)classement comme un autre...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne voudrais pas être le commissaire priseur chargé de l'inventaire et encore moins la femme de ménage chargée de déplacer la pousière!<br /> Trêve de plaisanterie, ce triangle de Pascal est fascinant.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> http://popopopo.over-blog.fr/  PENSE A TOI<br /> <br /> <br />
Répondre