Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

PARTIE DE PING PONG... (Carême 2014)

 

Matthieu 4, 1-11

  Christ conduit a désert-tentation

  Christ conduit au désert-tentation

 

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

Botticelli Les Tentations de Jésus Chapelle Sixtine Vatica

Botticelli, Les tentations du Christ, Chapelle Sixtine, Vatican

 

                                                       icone La parole de Dieu

La Parole de Dieu, icone

 

Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

Les-Tentations-de-Jesus

  Les tentations de Jésus, source inconnue

 

Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. »

Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »

 

Vue de Jéricho depuis le Mont de la Tentation

Vue de Jéricho depuis le Mont de la Tentation


Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.

 

Ravenne Anges

  Ravenne, Anges

 

F Pacheco Christ servi par les anges

F.Pacheco, Christ servi par des anges

 

*

C’est au bout de 40 jours de jeûne que le tentateur se manifeste,

pensant peut-être que le moment était désormais propice pour remporter le combat :

l’absence de nourriture affaiblit et rend vulnérable.

 

Mais il y a nourriture et Nourriture,

et celle de Jésus provient du Père ; des paroles qui nourrissent l’esprit

et qui vous fortifient dans votre capacité à résister, à surmonter les épreuves,

à voir clair et juste et agir, sans trembler.

 

 Je note que les réponses de Jésus commencent toutes par : « il est écrit ».

Comme pour dire : vous savez depuis longtemps ce qu’il faut faire,

Je suis venu pour le rappeler

 et montrer les heureuses conséquences immédiatement possibles.

 

« A nous de jouer »

 

 

   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Orféé,<br /> <br /> Merci d'être passé sur mon blog. J'aime bien ton blog même si je ne suis plus croyante, je respecte toutes les croyances dès l'instant que c'est sincère.<br /> Le Carême pour moi a été oublié depuis si longtemps que je fus surprise en te lisant.<br /> Bellissima serata a te.<br /> Baci.<br /> Prima
Répondre
F
ces paroles sont parfois dures à appliquer
Répondre
P
jésus un rabbin érudit<br /> il préfère la parole de dieu<br /> a celle des hommes
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai tendance tout en respectant les croyances de chacun à privilégier la raison et le libre arbitre.. fruit de la réflexion avec un zeste d'éducation et une pointe d'humanité. Ton blog est<br /> passionnant et j'aime m'y poser. Amitié. fanfan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> en italie un concept populaire * court<br /> <br /> <br /> dieu laisse etr tenté le fort<br /> <br /> <br /> pour mieux tremper son ame<br /> <br /> <br /> c'est selon moi ds le bon sens paysan que l'on trouve la richesse exprimée<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dimanche de carême !! nous sommes de moins en moins nombreux à s'en souvenir !! amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "A nous de jouer"! Orféee, cela ne dépend as toujours de nous! Quand l'autre ne veut pas jouer, ne veut pas pardonner! Chacun voit midi à sa porte comme on dit! Tant<br /> que Le Christ ne sera pas roi en notre moi et dans nos vies, il n'y aura pas moyen!  Encourageons-nous et prions les uns pour les autres, c'est le mieux que nous puissions faire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis très touché par ce que tu dis. Prier, bien sûr, nous savons comment faire et pourquoi: c'est la meilleure façon nous permettant de savoir comment nous comporter et agir... jusqu'à tendre<br /> l'autre joue! Je n'oublie pas, en même temps, que le Christ lui même a eu de mémorables rebellions, à bon escient sans doute! Ce temps de Carême permet de faire le tri des attitudes à adopter,<br /> avec son aide. <br /> <br /> <br /> <br />
&
<br /> <br /> Dieu nous montre à travers son fils vrai Dieu et vrai Homme que nous n' avons pas à avoir honte d' être tentés mais que nous pouvons imiter Jésus et ne pas succomber, bien sûr avec  l' aide<br /> de l' Esprit grâce à la prière qui nous détourne de la tentation, donc du mal.<br /> <br /> <br /> En fait Dieu nous apprend à être adultes et à choisir. Voilà bien où s' exerce notre Liberté !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> En effet Dieu nous encourage à découvrir comment ne pas succomber à la tentation de nous croire son égal ou de ne pas avoir besoin de Lui. C'est pour cela, me semble-t-il, que Son Fils, vrai<br /> homme et vrai Dieu, s'est battu avec des arguments humains. J'apprécie beaucoup la façon dont tu interviens. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ces tentations nous les subissons en permanence sans même en être conscients<br /> <br /> <br /> que l'Esprit nous donne discernement et charité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sûrement deux des principaux piliers de la Foi. Merci Straw.<br /> <br /> <br /> <br />