Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

FENETRES... SANS... MURS

 

1 - source non identifiée

 (lieu non identifié)

 

Y a-t-il, sérieusement, des indices pour concevoir

que la vie que nous vivrons après

soit plus « intéressante »

que celle que nous expérimentons maintenant ?

 

Le doute lui-même n'est que pure spéculation

puisqu'il s'oppose à la certitude d'une existence improbable.

 

2 - Juan Gris Le Canigou

 Juan Gris, Le Canigou

 

 

Et, finalement, que signifie réellement être vivant ?

La notion d'existence,

d'être,

semble beaucoup plus large que celle de vivre

qui impliquerait donc un sens incertain ou incomplet.

 

3 fenêtres invisibles

 Fenêtres invisibles. Source?

 

La vie apparaîtrait comme une mise entre parenthèses,

ouverte aux expérimentations, certes,

qui constitueraient la « richesse » d'un parcours,

par rapport à la « richesse » d'un état.

 

4 - Juan Gris View across the Bay 1921 Juan Gris, View across the bay, 1921

 

 

 Il y a des incohérences qui constituent des fenêtres,

sans pour autant qu’il y ait nécessité pour ces ouvertures

d’être pratiquées dans des murs…

 

5 - Vitrail de la Belle Verrière ND de Chartres

 Vitrail de la Belle Verrière, Cathédrale Notre-Dame de Chartres

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Orféée,<br /> <br /> <br /> Il y a bien longtemps que je ne suis pasée, et pourtant même si je ne comprends pas toujours tes écrits, ils m'interpellent, me questionnent.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Primavera. Désolé pour mes prièmes qui peuveny sembler ésotériques. Cependant ma recherche se veut à l'image de ce que la nature nous offre et où je vois le merveilleux auquel je<br /> crois, immense divers et varié.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un propos magnifiquement illustré avec en final un superbe vitrail d'où jaillit la lumière.. J'aime aussi beaucoup la réflexion relative à la notion d'existence par rapport à la notion du "vivre"<br /> dans un sens plus large. Etre implique, outre le parcours de vie, la sensation de l'intemporel et du mystère qui se trouve en nous. D'où certains troubles existentiels qui parfois nous empêchent<br /> de bien ou mieux vivre.. ou de vivre tout court..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quelle magistrale interprétation de ce que je voulais dire. J'aime lorsque les sources et les parcours sont si sensiblement différents qu'ils ne peuvent qu'éclairer le chemin. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Fenêtres de femmes sacrées et profanes. J'aime bien tes illustrations, surtout cet étonnant mur!<br /> <br /> <br /> Les vitraux, ces coeurs vivants de la lumière offerte!<br /> <br /> <br /> Immense, infinie richesse des fenêtres sources.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> plus de la moitié de la terre pense que oui<br /> <br /> <br /> moi je sais que après la mort des fois "ils" veulent nous parler<br /> <br /> <br /> je reçois des fois un message plus vrai que vrai, je me réveille, l'image est sédentaire, des poissons? QUEL<br /> BONHEUR...<br /> <br /> <br /> vous les hommes qui ne voulaient croire, que de vos yeux de chair, sachez que le divin est en tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre