Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Références

 

Cène Etude Vinci

 Cène, Etude, Leonardo da Vinci

*

Fin du Carême et entrée dans le Triduum Pascal

 *

Isaïe et Luc

… Dans la synagogue (de Nazareth) … Il (Jésus) ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « … L’esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits … »

Jésus referma le livre… et se mit à leur dire :

« Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».

 *

  alpha et omega Béatus de Saint Sever Landes

 Apocalypse de Saint Jean

 

…Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu,

Je suis celui qui est, qui était et qui vient…

 

*

 

Cène du XVe s Limoges Email peint sur cuivre

  Cène du XVesiècle, Limoges, Email peint sur cuivre

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : 11, 23-26

 

Frères,

Moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

Cène Catacombes

Catacombes, La Cène 

 

     *

Jean : 13, 1-15

 

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

 

Giotto di B Lavement des pieds

 Giotto

 

  Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

 

Lavement des pieds Bertin

Bertin

 

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné

afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

 

 

 

Commenter cet article

Framboise 26/04/2012 03:09


Dans cette manifique peinture de la cène du XVéme siécle en lisant la légende, j'ai d'abord lu et compris email (courriel) et mon cerveau pendant un instant n'a pas compris ce syncronisme
étrange.... Et bien je trouve ça facinant!!!! 

flipperine 06/04/2012 16:11


Jésus l'homme modèle à suivre pour vivre dans l'amour

popo Ö popo 05/04/2012 12:47


le don de soi


un ex pas très suivi


mais plus que l'on ne croie

Bleue Farandole 01/04/2010 21:17



L'émail sur cuivre de Limoges est stupéfiante de beauté! Merci Orphéee pour tout ce témoignage! Bien avec toi dans la mémoire de Notre Seigneur.



guy 01/04/2010 18:45



POURQUOI? J'AI BEZOIN DE RECUL



guy 01/04/2010 18:44



AU REVOIR



Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog