Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Science et Foi

 

 

Je ne peux m’empêcher de réfléchir et de raisonner.

 

 

 

  Olivier Suire Verley La foule

 Olivier Suire Verley, la foule 

 

 

 

 

 

Le début de l’Évangile de Jésus Christ de ce jour, selon Saint Luc, débute ainsi :

 

« Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : … »

 

 

 

Or saint Luc commence son évangile par un prologue  dans lequel il insiste sur le fait qu’il écrit « après s’être informé exactement de tout » et après ce qu’«ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ».

 

 

 

Il n’y a donc pas de doute à avoir sur l’exactitude de ce qu’il écrit : ils étaient des dizaines de milliers ; 40.000 peut-être ?

 

 

 

 

Karoly Ferenzy

Karoly Ferenzy

 

 

 

 

 

 

 

La question que je me pose, en ce début d’évangile, et qui peut paraître futile j’en conviens, est de savoir comment Jésus peut s’adresser et se faire entendre par des dizaines de milliers de personnes ! N’oublions pas en outre qu’en ce temps là on ne comptait que les hommes !

 

Il est vrai que Luc ne dit pas que Jésus va s’adresser directement à toute cette foule. D’ailleurs il ne pourrait pas se faire entendre de tous car des dizaines de milliers de personnes ne peuvent percevoir sa voix, tout au plus quelques centaines, ceux qui sont à proximité…

 

 

 

(Un peu de calcul : 1 personne par m2 et la foule recouvrirait 40.000 m2, c'est-à-dire 4 hectares. Une foule très serrée à raison de 4 personnes par m2 recouvrirait 10.000 m2, soit 1 ha, un carré de 100m sur 100m : c’est d’avantage faisable, mais bonjour la respiration !)

 

 

 

Mais Jésus s’adresse d’abord à ses disciples. Une centaine peut-être ? A charge pour eux de se disperser ensuite parmi la foule et relayer les paroles de Jésus ?

 

Ou alors la présence de Jésus constituait-t-elle, à elle seule, une parole qui parlait…aux cœurs ?

 

Ou bien…

 

 

  cithare

 

 

Je me réfugie donc dans le psaume 32 :

 

 

 

 

 

 

cithare10 

 

 

 

Criez de joie pour le Seigneur hommes justes !

Hommes droits à vous la louange !

Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,

Jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

 

 

 

Charlaine Epinal 

Charlaine Epinal à la harpe 

 

 

 

 HARPE ~1

 

 

 

 Le Roi David jouant de la harpe

Le roi David jouant de la harpe à 10 cordes

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

UNEVIE 13/11/2012 00:03


l'évangéliste dit simplement qu'une foule s'était rassemblée ...il parle aux quelques dizaines qui l'entourent la foule est là présente c'est l'essentiel

flipperine 26/10/2012 22:37


crions de joie pourle seigneur, tout le peuple battez des mains

o'pop'pop 26/10/2012 20:02


a la lettre


ou et en esprit


si je n'avais retenu que cela des evangiles


ce serait déjà l'essentiel

Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog