Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

PIERRE BOULEZ (Sur Incises: extrait)


Si vous voulez savoir à quoi servent les mains
d' un chef d'orchestre
je vous invite à suivre celles de Pierre Boulez,
occupant et délimitant géométriquement le temps et l'espace.
(notamment l'auriculaire)

Et petit à petit, les notes, empliront l'esprit
en y mettant un peu d'ordre,
pour peu qu'elles soient acceptées...






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour, un chef d'orchestre est d'abbord un musicien donc il sait se faire comprendre par les siens ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Orfée...La musique contemporaine ou expérimentale, je n'y suis pas hermétique mais je crois qu'elle demande une écoute particulière, au moment où j'ai cliqué sur le lien, des paramètres<br /> extérieurs ne permettent pas à avoir une écoute optimale, aussi, je n'en ai pas bien profité...Mais, puisqu'il s'agit surtout du chef d'orchestre, chaque fois que j'assite à un concert de<br /> composition classique, je ne les regarde pas, je les épie...Les chefs d'orchestre me fascinent, je croient entendre dans le silence de leurs gestes chaque note de musique comme tous les silences de<br /> la portée...Aussi, chaque fois, c'est un plaisir immense...Merci pour ton article, à bientôt, Tibicine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai oublié de te dire que j'ai vu P. Boulez à La Comédie de St-Etienne en concert! Une première à l'époque!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour ! Un peu ardu pour moi. J'aime la mélodie ! Mais je l'ai écouté...deux fois, et, par conséquent, ai regardé les mains de Pierre Boulez ! Pour ce qui est du son...je me suis lentement<br /> laissée impregner...j'ai perçu un rythme presque primitif, des sons minéraux, liés aux éléments, quelques choses comme l'eau contre une roche... Je n'ai pas vraiment aimé...mais je n'ai pas<br /> détesté, j'ai écouté (sourire). Les mains de Pierre Boulez...encore un mystère pour moi. Il suspend, le rythme ou le maintien...Mais ce que j'ai vu, c'est le regard si attentif des<br /> musiciens...pendu aux gestes du chef d'orchestre. Impressionnant ! Merci  ! J'aime entrer dans des univers qui me sont un peu hermétiques.<br /> Merci aussi pour tes petits passages...c'est charmant, touchant ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il a les mains d'un célébrant et le regard des musiciens est d'une pertinente beauté! Je suis contente que tu apprécies la musique contemporaine mal connue du grand<br /> public qui la boude parce qu'il ne la comprend pas. J'ai étudié la musique sérielle au cours de ma formation et cela m'a passionné! Je t'embrasse! a bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> nous en Oranie on parlait musique et danse <br /> <br /> <br /> avec tout le corps, et mm les pieds, <br /> <br /> <br /> alouette,<br /> <br /> <br /> mais Boulez est plus mieux!<br />  <br />  http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/mt86vdu2.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre