Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

NOEL, OUI... BIENTOT... MAIS...

     

 

 

jl-ryckbosch-annonciation-copie-1.jpg

 jl Ryckbosch, Annonciation

 

 

 

... IL FAUT D'ABORD ANNONCER

ET VISITER...

 

Annonciation et Visitation (selon Luc 1, 26-56)

 

 

Luc 1, 26-38: ANNONCIATION

 

 Fra Angelico Marie de l'Annonciation

Fra Angelico, Marie de l'Annonciation

 

        

Au sixième mois d’Elizabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

 

 

 

benozzo gozzoli san domenico

 Benozzo Gozzoli, L'Annonciation

 

 

L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

 

 Sano di Pietro Ange de l'Annonciation

Sano di Pietro, Ange de l'Annonciation

 

 

 

 

 

 

 

 

Melchior Broederlam Annonciation et Visitation

 Melchior Broederlam, Annonciation et Visitation

 

 

 

 

 

 

 

 

carte palestine au temps de Jésus

 carte de la Palestine au temps de Jésus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dirk Bouts Annonciation, Visitation, Adorations Anges et Ro

 

Dirk Bouts: Annonciation, Visitation et ... Adorations des Anges et des Rois Mages 

 

 

 

 

    

Luc 1, 39-45: VISITATION

 

 Atelier du Maître de 1518 Visitation

Atelier du Maître de 1518, Visitation

 

 

 

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

 

Giotto Visitation

Giotto, Visitation

 

  

Luc 1, 46-56: CANTIQUE DE MARIE

 

 

Marie rendit grâce au Seigneur en disant :

« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu, mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, et il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

         

 

Maurice Denis Visitation

Maurice Denis, Visistation

 

 

 

      Pietro di Francesco degli Orioli La Visitation

 Pietro di Francesco degli Orioli, Visitation

 

 

*

 

 

... il s'agit maintenant d'aller à Bethléem...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci à toi :-)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> UUne bien belle page d'histoire, dorée à l'or fin des siècles et des millénaires qui ppassent. Un très beau Noël à toi et à ceux que tu aimes Orfée, amitiés.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Merci Thaddée de ta visite, je mettrai cette très belle icone sur mon blog pour l'anniversaire de la naissance de Jésus. Je ne sais plus très bien comment te joindre, mais je sais que tu auras<br /> connaissance de cette petite réponse. Bonnes Fêtes de fin et de début d'années.<br /> <br /> <br />
P
<br /> l'image de Marie<br /> <br /> <br /> est de grâce infinie<br />
Répondre
F
<br /> c'est une belle histoire que celle de Noël c'est un message d'amour<br />
Répondre