Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Références

 

 

Woodcut création d'Eve

Woodcut Création d'Eve

 

 

En pensant à tous ces personnages que la Bible nous présente, je me suis fait la réflexion qu'au delà de leur valeur pseudo-historique il y avait beaucoup plus.

 

Nous sommes tour à tour chacune de ces figures bibliques. Nous sommes Adam qui s'ennuie tout seul, en attente de quelque chose ou de quelqu'un avec qui communiquer et partager, nous sommes tout autant Ève qui se laisse tenter par la perspective de savoir, de connaître les mystères de la vie. Nous sommes Caïn, qui jalouse son frère, qui ressent l'injustice et ne maîtrise pas sa violence. Mais en même temps nous sommes Abel qui subit la colère de son frère sans la comprendre.

 

Continuons un peu dans le temps. Nous voici Abraham qui est en quête du plus grand que lui, celui qui cherche à trouver Dieu et qui l'accueille avec égard et qui se soumet à Lui. Parfois nous sommes comme Sarah qui se moque de cette promesse d'une descendance et qui refuse de croire. Puis nous voici comme la femme de Loth qui ne peut s'empêcher de se retourner et qui se fige dans le passé.

 

 

l'annonce faite à sarah

 L'annonce faite à Sarah

     

 

Ne serions-nous pas quelque fois comme la mère et la sœur de Moïse qui pour sauver l'enfant risquent tout et parviennent à ce que la fille du Pharaon adopte le bébé. Mais en même temps ce même Moïse, qui fait tout son possible pour convaincre Dieu (à vrai dire pour se convaincre ) qu'il n'est pas capable de sauver son peuple, qu'il ne sait pas bien parler....

 

Un dernier exemple pour ne pas reprendre tout l'Ancien Testament...

 

Jonas qui refuse la mission d'aller sauver Ninive et qui se fâche contre Dieu parce qu' IL pardonne...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Straw

 

 

bartolo di fredi passage mer rouge

 Bartolo di Fredi, Passage de la Mer Rouge

 

  

 

Commenter cet article

Thaddée 16/01/2013 20:40


Déclinaison d'identités et de recherche de soi dans la trame serrée de la vie qui avance et nous entraîne avec elle... Oh oui, que de questionnements.

straw 12/01/2013 20:05


on s'est aussi moqué du Christ cela ne l'a pas empêché de continuer.....

UNEVIE 12/01/2013 09:50


cf: genre litéraire ds Bible

flipperine 11/01/2013 23:24


il faut savoir aider mais aider jusqu'à un certain point après il arrive qu'on se moque de nous

PASSION SCULPTURE 10/01/2013 21:56


Quelle belle déduction !!! et toujours si bien illustrée !!! Merci


bien amicalement

popopopo 10/01/2013 17:37


l'approfondissement du biblique


est un travail continu


que j'ai tj au coeur

Bleue-Farandole 10/01/2013 14:56


Tu as bien raison Straw! La Bible nous renvoie toujours à ce que nous sommes chacun, chacune et ensemble, avec cet appel à cheminer vers le Divin, vers l'Amour et la
Lumière!


Tes illustrations sont belles et c'est à la première estampe que va ma préférence! Parce que le Corps y est pleinement!


Je t'embrasse avec toute mon affection! A bientôt! Laure.

orféee45 10/01/2013 14:12


Je trouve cela lumineux...

orféee45 10/01/2013 15:14



... lumineux de justesse et de vérité...



Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog