Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Références

  Le Bourgeois gentilhomme a

 

C'était au Centre National de Création d' Orléans (CADO) dimanche dernier 20 novembre.

Quelques moments de pure détente, servie par des comédiens au jeu excellent, à l'accent et au phrasé du 17e siècle, une musique live sur instruments d'époque, de très bons danseurs, de belles voix, une mise en scène revigorante et la truculence de François Morel.

 

  Le Bourgeois Gentilhomme b

  

 

Article ex culturebox

 

« Quel classique que le Bourgeois Gentilhomme ! Et quel enjeu que d'en donner une mise en scène différente, ou tout simplement de retrouver le sens original de la pièce de Jean-Baptiste Poquelin. François Morel y campe un Monsieur Jourdain truculent et, confie-t-il, "extrêmement d'actualité, aux rêves un peu bling-bling". La comédie ballet, création du CADO (Centre National de Création) mise en scène par Catherine Hiegel, mobilise sur scène une trentaine de personnes dont un ensemble baroque, pour un retour au "vrai Molière". »

 

 

Le Bourgeois Gentilhomme, avec François Morel dans le rôle de M. Jourdain

 

 

C’est en octobre 1670 que Molière créa cette comédie-ballet.

La première eut lieu à Chambord pour le divertissement du roi Louis XIV.

La pièce est en cinq actes, en prose, avec une musique de Jean-Baptiste Lully.

C’est Molière lui-même qui jouait le rôle de M. Jourdain et Lully interprétait le muphti au cours de la cérémonie turque.

Le public parisien fit un triomphe à cette comédie-ballet.

 

Le 20 novembre 2011 un groupe d’adhérents et amis de l’ASCALE (Association Culturelle des Amis des Longues Eaux de Langesse) est allé assister, au Théâtre d’Orléans (CADO), à la version la plus récente du Bourgeois Gentilhomme de Molière. 

 

 

Moliere.jpg

 

 

Pour vous parler de ce spectacle écoutons  ce que disent Loïc Volard et Jean-Claude Houdinière, les deux directeurs artistiques du théâtre :

 

« On va jouer son œuvre comme il l’a écrite…car :

 

L’action n’aura pas lieu dans un garage, ni sur des échafaudages, mais dans un décor de GOURY qui respectera le 17ème siècle français.

 

Les personnages, revêtus de costumes de l’époque inventés par PATRICE CAUCHETIER, ne seront pas habillés en bleu de chauffe ou déguisés en techniciens de surface.

 

La musique, jouée en live, sera celle de LULLY, interprétée par l’Ensemble Baroque Orléanais « LA RÊVEUSE » de BENJAMIN PERROT et ce ne sera pas de la musique techno.

 

Les comédiens auront une formation classique (Conservatoire Supérieur de Paris , Comédie Française ).

 

Les chanteurs : haut de contre, soprano, baryton auront la tessiture vocale exigée par la partition.

 

Les danseurs, dirigés par la chorégraphe  CÉCILE BON, seront à la fois classiques mais aussi provocateurs, afin que le divertissement aide à la malice de la pièce.

 

La mise en scène sera de CATHERINE HIÉGEL  qui était le doyen de la Comédie Française . »

 

  

Commenter cet article

Thaddée 30/11/2011 12:47


Jouer comme ça a été écrit, quel défi ! Mais c'est l'immersion idéale dans le monde haut en couleurs de Molière. Et des dialogues si savoureux ! J'aime bien les rêves un peu "bling-bling" ;-)
Bonne journée Orfée, un grand merci pour tes mots et ta bougie, à bientôt !

Bleue-Farandole 25/11/2011 21:46


J'aurais bien aimé voir cette représentation! Malgré tout, la mise en scène semble bien contemporaine! A voir les photos! Tu as de la chance Orféee d'y être allé!
orléans doit être une ville superbe !

Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog