Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

JE ME SURPRENDS...

 

 

 joel pommerat tous les sens en alerte portrait

Joël Pommerat, Tous les sens en alerte, portrait

 

 

 

Je me surprends parfois à penser que ce n’est pas moi qui ressens

mais que c’est le monde qui m’entoure

qui me voit, m’entend, me sent, me touche et me « savoure »…

 

 

     

 Hans Makart Les cinq sens

 

Hans Makart, Les cinq sens

 

 

        

Comme si les sens dont je suis doté n’étaient que l’aboutissement,

le prolongement « tactile » d’un processus externe,

le miroir dans lequel la nature, elle aussi, cherche sa justification :

 

 

une image, une ressemblance…

 

 

 

 

maitre jardin paradis francfort

 

 Maître du jardin du paradis de francfort

 

 

 

 Ne vous est-il jamais arrivé :

 

-d’apercevoir le rouge-gorge sautiller de branche en branche et vous accompagner un bout de chemin forestier,

 

-d’entendre le merle siffleur améliorer de son chant le refrain que vous cherchez désespérément à entonner,

 

-de voir les mésanges charbonnières, au début de l’automne, vous inviter à sortir pour alimenter la mangeoire trop longtemps délaissée,

 

-de ressentir, au détour d’un sentier, la branche d’églantier vous fouetter le visage pour vous rappeler que le territoire est privé,

 

-de surprendre l’abeille prélever sur vos mains le pollen déposé par les fleurs que vous avez cueillies au jardin ?

 

 

 

VERMEER La dentelliere

 

Vermeer, la dentellière

 

 

   

Qu’adviendrait-il si l’un quelconque (ou tout autre) de ces « révélateurs » venait à manquer…

 

 

 

 

 

Marc Chagall paradis terrestre

 

 

 Marc Chagall, paradis terrestre

 

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quelles relations peut-il y avoir entre un aveugle et un sourd-muet ? Cette question me perturbe.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> par le toucher et le goût sûrement, mais peut-être que l'absence des autres sens en développe un 6ème autrement "plus efficace"?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce serait terrible Orféee s'ils venaient à manquer! C'est pourquoi notre regard leur est si necessaire pour qu'ils nous offrent toute leur saveur, tout leur amour<br /> d'être au monde et ainsi si nous en venions à oublier le divin dans chaque créature et création, nous serions en décadence irrémédiablement! Et Dieu sans doute en serait anéanti!? Je t'embrasse<br /> sous la brume de jour Orféee! Jolie journée sensitive!<br />
Répondre
G
<br /> tu sais ds notre monde<br /> <br /> <br /> qui meurt<br /> <br /> <br /> on ne sent plus que la pollution<br /> <br /> <br /> et ce mm la nuit des fois<br /> <br /> <br /> par vent mauvais<br /> <br /> <br /> alors je pleure <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> tout cela m'arrivr avec les oiseauxdu moins m'arrivait quand j'étais au nord et que j'avais un jardin<br />
Répondre