Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Références

 

1Giotto Entrée de Jésus à Jérusalem

  

 

L’entrée à Jérusalem (Les Rameaux)

     

Nous connaissons bien cet épisode rapporté par les Evangiles.

Jésus monte à Jérusalem pour fêter la Pâque (commémoration du passage de la Mer Rouge par les Hébreux qui s’enfuient d’Egypte sous la conduite de Moïse). Le Peuple acclame celui qu’elle considère comme un grand prophète, mais surtout comme le Roi terrestre qui va les délivrer du joug des occupants romains.

Certes Jésus est délivrance, mais pas sur le même plan. 

  

     

2Cène Serra
 
  

 

La Cène

 

 

Jésus et ses disciples se réunissent donc pour célébrer le repas pascal (La Cène). Au cours de ce repas Jésus leur révèle que l’un d’entre-eux va le trahir et que lui, Jésus, va mourir (pour que s’accomplissent les écritures). Certes Judas est libre d’accomplir ou pas cette prophétie. Que se serait-il passé s’il avait résisté à l’appât de l’argent ? Qui serait alors Jésus pour nous aujourd’hui ? Un « simple » prophète ? Attendrions-nous toujours le Messie ?

 

  Mais Jésus sent bien ce qui va se passer et Il va se donner en partage de tous les instants,  pour que son passage sur terre se perpétue chaque fois que nous partagerons le pain et le vin en mémoire de lui.

Puis tout va aller très vite.

 

3Fra Angelico Prière de Jésus à Gethsémani

 

    Prière à Gethsémani

 

A Gethsémani (Mont des oliviers), où il a coutume de prier, Jésus apprend à ses disciples qu’ils auront beaucoup de mal, dans les heures qui vont s’écouler, à lui rester fidèles. Ses disciples ne peuvent admettre cette éventualité. Puis il va prier à l’écart, triste et angoissé. Il va jusqu’à demander à son Père (Dieu) que les évènements puissent ne pas se dérouler comme il le pressent.

Il se reprend aussitôt pour s’en remettre à la volonté de son Père et se prépare à être livré.

  

 4Giotto Le baiser de Judas

 

 

L’arrestation de Jésus

 

 

L’épisode où Judas l’embrasse, dans la pénombre de la nuit tombante, pour montrer aux soldats du grand prêtre lequel d’entre-eux est Jésus, est également très connu. S’agit-il d’une trahison ou d’une contribution « inéluctable » à un projet global qui doit se réaliser pour sauver les hommes ? Jésus lui-même s’adresse, d’ailleurs, à lui en lui disant :

« ami » fais ce que tu dois faire !

 

   

5ddb Jésus devant le Grand Prêtre Anne

 

 

Jésus devant Caïphe, le Grand Prêtre



 

Jésus est arrêté et conduit devant le Grand Prêtre (Caïphe) pour être jugé et condamné. En effet, qu’il soit ou pas fils de Dieu, Jésus leur porte préjudice. Mais s’il admet, en plus, qu’il est fils de Dieu, ils jugeront cela comme un blasphème et le condamneront à mort.

L’entourage des grands prêtres reconnaissent certains de ses disciples, dont Pierre. Ces derniers jurent de ne pas connaître Jésus et s’enfuient.

S’enfuient-ils parce qu’ils ont peur ou bien parce qu’ils ne veulent pas être associés à la condamnation de leur Seigneur ? Cette hypothèse mérite réflexion…

 

 

 

6ddb Jésus devant Pilate

 

 

Jésus est conduit devant Pilate

 

 

La peine de condamnation à mort doit être prononcée par le Gouverneur de la Région. Ils le conduisent donc devant Pilate qui le questionne et ne trouve rien à lui reprocher. Cependant, devant la pression exercée par les grands prêtres il finit par leur proposer, comme cela est la coutume, avant la fête de la Pâque, de relâcher un criminel : Barrabas, un grand bandit, ou Jésus ? La foule réclame Jésus.

A noter qu’il ne s’agit pas de la même foule qui acclamait Jésus entrant à Jérusalem (Fête des Rameaux).

Cette foule-ci est à la solde des grands prêtres qui ont intérêt à se débarrasser de Jésus.

 

    

7Chemin de Croix Le Greco 

 

Le chemin de croix

 

 

Jésus, à qui rien de sérieux n’a pu être reproché, est donc condamné à mort. Il s’agit d’une crucifixion, sort réservé à ceux qui ont blasphémé. Commence alors le processus inexorable où Jésus, déshabillé, flagellé, chargé de la croix à laquelle il sera suspendu, est conduit à l’extérieur de la ville à un endroit surélevé (Golgotha) où ont lieux les exécutions.

Il y est mis en croix, les soldats se partagent ses vêtements, se moquent de lui et le défient de montrer qu’il est bien le fils de Dieu, en se sauvant lui-même).

Jésus, se sent abandonné, mais ne cède pas à la tentation

et remet au Père son Esprit.



  

8Crucifixion Fresque Croatie 

9pietro descente de croix 

 

La descente de croix et la mise au tombeau

 

 

Joseph d’Arimathie, disciple de Jésus, demande l’autorisation à Pilate de récupérer le corps pour l’ensevelir. Jésus est descendu de la Croix, puis déposé dans un tombeau qui se trouvait à proximité. Les trois Marie assistent à la scène et, probablement, y participent, de même que la mère de Jésus (?). Une grosse pierre est roulée devant le tombeau, en attendant de procéder dans trois jours aux rites de conservation du corps.

 

Serait-ce la fin de cette « belle histoire » qui se termine tristement ?

 

    10Mise au tombeau Bosch

 

 

   

 

 

Commenter cet article

snoring aids 29/01/2014 13:11

The paintings indeed are very touching and I not even in my dreams thought I would be able to have a glare at these pictures. Thanks a lot for sharing this art that not many people are lucky enough to see.

orféee45 29/01/2014 21:21

thanks a lot for your visit. As you have seen I try to offer, as often I can, some of the most beautiful paintings or pieces of art including nature of course.

flipperine 23/03/2013 18:02


vous n'aurea pas compris mais il faut que je meurt pour qu'à votre folie soit donnée le pardon, oh Gethsémani la lune danse dans les arbres, le vieux pressoir est plein de fruit

popopopo 23/03/2013 14:47


quel mystère


qui concerne les pretres


ds leur ensemble


sauf un


et la populace


à méditer

Thaddée 02/04/2012 21:45


Ah non ce n'est pas la fin... Rien qu'une page d'une histoire sans fin, qui se renouvelle sans cesse...

flipperine 01/04/2012 16:41


dans le nord le buis, dans le sud l'olivier et que de monde dans les églises ce jour

straw 01/04/2012 16:41


Je me suis toujours posé bien des questions au sujet de Judas.


À mon humble avis il ne voulait pas sa mort, mais comme il voyait en lui le Roi d'un Israël débarassé des Romains, il voulait le contraindre à agir en ce sens.


Un Messie souffrant et serviteur c'était folie.


Ce qui expliquerait son geste de désespoir après....

popo Ö popo 01/04/2012 08:57


chaque fois que je lis ce chemin de croix


je pense aux admirateurs timides


cachés, aux compassionnels


le christ est symbole de justice bafouée


 

Bleue Farandole 18/04/2011 17:57



Une belle page d'Histoire Sainte avec de superbes icônes! Merci Orféee! Je raconte moi aussi aujourd'hui ma Sainte Semaine. Viendras-tu à ma rencontre? Bise de
lumière!



GUY POPOPOPO 18/04/2011 08:44



ai refait hier, ou plus tard juste fait?


QUOIQUE TU JE L'ON NE DIZE


le christ est un personnage de roman plus que hugolien


je cherche


allons pour divin


 



straw 18/04/2011 00:20



Je me suis posé bien des questions au sujet de Jésus.


À mon humble avis il voyait en Jésus non pas le messie mais le roi d'un Israël débarrassé des romains et il voulait le contraindre à agir dans ce sens: un supermiracle en quelque sorte.


 



Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog