Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

PARIS - Promenade favorite


L’une de mes promenades favorites
me conduit inéluctablement vers ce quartier-là, en suivant le rite
qui désormais est inscrit dans l’inconscient.

 

Et, en premier lieu, l’arrêt au café du coin
pour déguster le meilleur arabica du quartier.
J’y croise les passants et les clients avec lesquels j’échange les banalités du moment.



 

Puis, c’est le parcours en métropolitain
où j’aime découvrir la poésie
émanant des attitudes qui, au petit matin, habillent les hommes et les femmes.

 

L’Hôtel de Ville est le point névralgique
où le changement de moyen de transport me conduit, par le bus trente-huit,
là où la tournée habituelle m’est d’un grand réconfort.



 

Car ce qui m’intéresse dans cette atmosphère « latine »
ce sont, bien sûr, les livres, rares ou originaux, neufs ou d’occasion,
d’art ou de rimes, où je cherche les signes qui précèdent l’évasion.

 

Et puis, il y a surtout ce qui se passe en flânant
et qui nulle part ailleurs ne se produit de la même façon :
la rencontre du regard qui, étrangement, en dit bien plus long que les mots écrits...



Promenez-vous rue Saint André des Arts...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Une grande admiration pour la sculpture que tu montres en deuxième : Georges JEANCLOS (dans un square près de l'église grecque ???) j'ai une admiration folle pour ce sculpteur §<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je me souviens que sur Orange tu avais fait un article fort intéressant sur cette oeuvre. C'est un coin de Paris que j'affectionne. En été il m'arrive d'assister aux concerts donnés à Saint Julien<br /> le Pauvre...<br /> <br /> <br />
S
<br /> se sentir bien dans les petites rues anciennes de Paris; apprécier les splendeurs de l'automne devant le sumac flamboyant; être heureux de contempler les petites vagues sur le lac Champlain;être<br /> touchée par les reflets dans les tours de verre où qu'elles soient; se divertir de l'écureuil qui grignote du maïs; savourer un carré au sucre dans une petite ville de la Montérégie.<br /> Longue serait la liste de tous ces bonheurs qui nous permettent d' oublier les détresses autour de nous, pour un temps, pour un instant seulement...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime le quartier saint Michel,aussi,le latin comme toi ,et tous les jardins ou presque car je ne les connais pas tous...La place du Chatelet ave l'ange d'or et la fontaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> la question du langage liée à ce qui se passe entre deux êtres  ...comuniquer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Orfée...Oh que oui! Marteler les pavés de Paris est une de mes activités préférées...Je connais bien cette rue...Tes photos sont jolies, bon dimanche, Tibi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ... Orpgée... ta suggestion de promenade dans Paris me titille... moi qui l'ai abandonné pour "la fin de la terre"... pas mieux que Paris pour exhaler la nostalgie... promis, à ma prochaine visite,<br /> j'irai à St André des Arts...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Intéressante promenade dans un Paris que je connais si peu, moi la provinciale enracinée. Oui, les regards parlent si bien de choses que les mots racontent si mal. Bonne promenade et bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonne promenade Orfée. L'image c'est Orphée.<br /> Bonne soirée et bon dimanche, je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quartier très sympathique en effet , même les nuits d'été ... <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu as bien de la chance d'être à Paris! profites-en bien! Bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre