Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Science et Foi


Dans un petit village proche de celui où j'habite,
nous avons fêté aujourd'hui la Saint Fiacre.


Saint Fiacre


La petite histoire

 

Fiacre fait partie des moines irlandais venus en « France » au VIIème siècle pour réévangéliser le pays. Souhaitant fonder son monastère, mais dépourvu de moyens, il demande l’aide de Faron, l’évêque de Meaux auquel il est rattaché. Celui-ci consent à lui donner le terrain en forêt qu’il "pourrait délimiter en une journée de travail en creusant une tranchée et en abattant les arbres". Fiacre prend un bâton et se met à marcher. Et miracle, au fur et à mesure qu’il avance, son bâton creuse un profond sillon et les arbres se penchent. Une femme constate la "supercherie" et va la rapporter à l’évêque. Celui-ci veut revenir sur sa promesse, puis se ravise en estimant qu’une personne capable de faire ce genre de prodige doit certainement être quelqu’un de bien et d’utile. Et Fiacre construit son monastère avec un jardin où il cultive fruits et légumes, mais aussi les plantes qui… soulagent.



                                                                            

 

"C'est du dedans, du coeur de l'homme,
que sortent les mauvaises pensées"
(Marc, 7, 1...23)


                                         

Commenter cet article

KLINX 01/09/2009 07:42

Bjr, justement çà me fait re-penser à un extrait d'info de télé concernant cette fête ou l'on visitait un chateau "ouvert " au public, pour aussi son potager. L'hôtesse expliquait les 7 règles du jardin de curé, entre autres , les plantes qui soignet.. Et les légumes "et disait-elle, il y avait tjrs pour éviter les pucerons, ici et là un pied de lavande! Je savais que c'est assainissant, point que la lavande faisait fuir les pucerons( comme la coccinelle qui elle, les dévore et que l'on peut se procurer désormais avec "son" nid en jardinerie)! bne jrnée.

GILLIANE06 31/08/2009 11:38

bonjour, çà va? TU SAIS JAI DEUX AVIS DE COMMENTAIRES REPONSE PAR TOI SUR JOE COCKER DANS MES MESSAGES ET.... JE NE TROUVE RIEN...DOMMAGE.... A PLUS...

Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog