Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

ECRITS D'AILLEURS

SIGNES DE PONCTUATION ... SIGNES DE CONSTRUCTION.

*


Pascal Sauvestre, Signes de Ponctuation

*

Je me suis surpris à penser que les signes de ponctuation

ajoutaient du relief à la construction ... du texte !

 

Le point, pour bien identifier les étages,

et la virgule, pour relier les niveaux et faciliter les passages.

Des guillemets, pour « déambuler »
dans le hall du rez-de-chaussée,

et un point d'exclamation pour emprunter...
l'ascenseur réparé !

Les deux points : pour faire visiter l'intérieur,

et le point-virgule pour commencer par le vestibule.

Des parenthèses pour entrouvrir les volets,

et les petits tirets pour accéder à la terrasse
ensoleillée.

Trois points de suspension,
pour admirer la vue depuis le balcon.

 

Un point d'interrogation -lampion-

pour éclairer l'entrée de la construction.

Et, par une apostrophe bien lancée, t'inviter
à pousser la porte d'ENTREE.

 

Anton Gaudi, Casa Milà, Barcelone.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime la ponctuation, elle souligne l'âme du texte, elle dévoile un peu celui qui écrit en traduisant par le souffle son rythme.
Répondre
T
Ponctuation = construction, il fallait y penser, tu as raison ! Un article magnifiquement illustré, je suis impressionnée !Très beau week-end à toi Orfée, bisou.
Répondre
S
Beau parallèle entre les ferrures serpentines et la ponctuation sinueuse et si peu visible.
Répondre
T
Merci pour la visite, tu vois je suis entrée...ton texte est très agréable à lire...
Répondre
O
à Mirotine. Merci de ta visite, je me souviens également de ton commentaire. Les mêmes causes produiraient-elles vraiment les mêmes effets?
Répondre
M
je me souviens de ce txte sur orange , non je n'oublie pas ce que je lis , parce que je lis vraiment et je crois même t'avoir dit que mon préféré était le point virgul eentre la respiration le départ et l'attente , bonne journée orphée
Répondre
E
Bonjour, quand nous sommes allés à Barcelone nous avons été frappés pas les balcons, ils sont vraiment très beaux ! Bises
Répondre
S
j'aime cette architecture intérieure.
Répondre