Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

LANGESSE: Concert Félix Leclerc et les tziganes... le 19 avril 2014... organisé par l'AsCALE (+CDCG).

Nouveau vitrail, église de Langesse

Nouveau vitrail, église de Langesse

Cithare de Martial Murray

Cithare de Martial Murray

L'accueil par Hervé (AsCALE) (comme l'on voit, l' église est pleine)

L'accueil par Hervé (AsCALE) (comme l'on voit, l' église est pleine)

Henry Dubos et Elisabeth Touchard

Henry Dubos et Elisabeth Touchard

Tania piano, choeurs) , Henry Dubos (chants, guitare), Elisabeth Touchard (conteuse, chœurs, instruments divers), Martial Murray (cithare).

Tania piano, choeurs) , Henry Dubos (chants, guitare), Elisabeth Touchard (conteuse, chœurs, instruments divers), Martial Murray (cithare).

Henry Dubos et sa guitare

Henry Dubos et sa guitare

Elisabeth Touchard, sa belle voix de conteuse et son curieux instrument (harpe!)

Elisabeth Touchard, sa belle voix de conteuse et son curieux instrument (harpe!)

Christ en croix de l'église de Langesse

Christ en croix de l'église de Langesse

Concert du 19 Avril 2014, organisé par l'AsCALE (+CDCG)

en l’église de Langesse

 

Félix Leclerc et les Tziganes

Spectacle de chansons animé par le Théâtre Musical Coulisses.  

 

Martial Murray, 1er cithariste de France, a accompagné de son bel instrument

les chansons de Félix Leclerc, chantées par Henry Dubos.

 

Avec Tania au piano,

ils ont irrigué et introduit de douces mélopées

(connues et célèbres)

les chansons et les contes tziganes dits par Élisabeth Touchard

et qui ont permis de glisser d’une histoire à l’autre.

 

Quel curieux hasard ! Félix Leclerc aimait à chanter le Galérien

et voilà que la chanson jaillit du folklore russe.

Et nous avons chanté le « Petit bonheur » marié aux « Yeux noirs ».

sans oublier "Moi, mes souliers".

 

(D’après : Henry Dubos/Jean Huet)

Nous avons tous chanté Le p'tit bonheur!


C´était un petit bonheur
Que j´avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d´un fossé
Quand il m´a vu passer
Il s´est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous amenez-moi

Mes frères m´ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n´me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade!
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture"

J´ai pris le p´tit bonheur
L´ai mis sous mes haillons
J´ai dit: " Faut pas qu´il meure
Viens-t´en dans ma maison "
Alors le p´tit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon cœur
Y avait une chanson

Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié
Ma vie de désœuvré, j´avais dégoût d´la r´commencer
Quand il pleuvait dehors ou qu´mes amis m´faisaient des peines
J´prenais mon p´tit bonheur et j´lui disais: "C´est toi ma reine"

Mon bonheur a fleuri
Il a fait des bourgeons
C´était le paradis
Ça s´voyait sur mon front
Or un matin joli
Que j´sifflais ce refrain
Mon bonheur est parti
Sans me donner la main

J´eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes
Lui montrer le grand trou qu´il me faisait au fond du cœur
Il s´en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine
Comme s´il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure

J´ai bien pensé mourir
De chagrin et d´ennui
J´avais cessé de rire
C´était toujours la nuit
Il me restait l´oubli
Il me restait l´mépris
Enfin que j´me suis dit:
Il me reste la vie

J´ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd´hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...

... et aussi: Moi mes souliers

 

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé,
Ils m’ont porté de l’école à la guerre
J’ai traversé sur mes souliers ferrés,
Le monde et sa misère.

Moi, mes souliers ont passé dans les prés,
Moi, mes souliers ont piétiné la lune,
Puis mes souliers ont couché chez les fées
Et fait danser plus d’une.

Sur mes souliers y a de l’eau des rochers,
D’la boue des champs et des pleurs de femmes,
J’peux dire qu’ils ont respecté le curé,
L’pays, l’bon Dieu et l’âme.

S’ils ont marché pour trouver l’débouché,
S’ils ont traîné de village en village,
Suis pas rendu plus loin qu’à mon lever,
Mais devenu plus sage.

Tous les souliers qui bougent dans les cités
Souliers de gueux et souliers de reine,
Un jour cesseront d’user les planchers,
Peut-être cette semaine.

Moi, mes souliers n’ont pas foulé Athènes,
Moi, mes souliers ont préféré les plaines;
Quand mes souliers iront dans les musées,
Ce s’ra pour s’y,s’y accrocher.

Au paradis, paraît-il, mes amis,
C’est pas la place pour les souliers vernis,
Dépêchez-vous de salir vos souliers
Si vous voulez être pardonnés...(Bis)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beaucoup d'enthousiasme et de joie! Voilà qui m'aurait ravi le coeur car j'aime beaucoup Félix Leclerc! Votre église est très belle! Merci de ce joli partage! Je vais chanter aussi! Bise du soir!
Répondre
F
J'imagine cette soirée dans ce lieu de paix consacrée notamment aux chansons de Félix Leclerc ce grande Monsieur, et la rencontre avec les contes et chansons tziganes et je me dis que le moment a dû être empli de joie. Le vitrail de cette église est très beau. La cithare est surprenante de beauté et j'aurais bien aimé entendre l'assistance chanter &quot;Le p'tit bonheur&quot;.<br /> Merci pour ce billet éloquent. Amitié
Répondre
M
c'était un petit bonheur, mais ce fut un grand quand tous les gens présent on repris cette chanson, merci à l'ascale
Répondre
P
lors de mon unique voyage ds le Québec<br /> je suis allé me recueillir sur sa tombe<br /> c'était un grand !!!
Répondre
F
un joli vitrail et un concert dans une église c'est tjs impressionnant
Répondre