Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Prièmes

... et si TU n'existais pas,

je voudrais être

cette réflexion permanente et inspirée

qui a permis de concevoir

ton existence

comme source...

iovan.g

église de Langesse, par iovan.g

église de Langesse, par iovan.g

Commenter cet article

fanfanchatblanc 06/05/2013 09:40

Belle réflexion de iovan.g qui traduit si bien ce besoin de spiritualité qui est en nous y compris pour les mécréantes comme moi. Son dessin est plus nébuleux mais probablement en phase avec la complexité de notre pensée et de notre existence.
Amitié

Anne-Marie(mistic) 05/05/2013 18:07

Oupsss ! Excuse les fautes laissées dans le feu de la réflexion, mes doigts vont moins vite que ma tête !

Anne-Marie(mistic) 05/05/2013 18:04

Comme dit si bien Flipperine, s'Il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Du plus profond de mes doutes, une profondeur abyssale si je puis oser dire, c'est ce que je me demande souvent ! Nous sommes si petits, si fragiles et éphémères que notre besoin de nous élever pour dépasser notre petitesse, autant que que la profonde crainte de n'être vraiment que de passage et d'un passage furtif au regard de l'éternité, nous incite à voir plus haut que nous, une entité créatrice et protectrice qui nous attirerait dans son orbe divine après notre fin terrestre de minuscules êtres pensants. L'humanité a toujours eu besoin de se projeter vers le haut. Au fil des âges et des civilisations, elle s'est inventé des Dieux bien souvent à son image, supérieurs à elle par leurs pouvoirs mais comme elle emplis de défauts bien humains ! Avec les Dieux, coexistent ces lieux d'après la vie et les rites de passage pour y accéder. des lieux de béatitude pour les plus méritants, des "Paradis" aux noms différents selon les croyances, comme existent différents noms pour l'enfer qui attendrait ceux qui ont démérité gravement. Il y a toujours matièrre à diverser sur ce sujet ,n'est-ce pas ? Chaque croyant est intimement persuadé de posséder LA Vérité, la seule, l'unique vérité. la mienne s'appelle incerittude :Avons nous créé Dieu ou Dieu nous a-t-Il créés ? A mopins que ce ne soit les deux .
Iovan.G semble n'avoir pas ce doute mais il dit très justement ce besoin inné que nous avons tous de "concevoir comme source" une existence divine.
Tu m'as donné une fois de plus matière à réflexion Orféee. Merci !
Amitiés

flipperine 05/05/2013 16:13

comme on dit tjs et si tu n'existais pas ? Il faudrait t'inventer

pop 05/05/2013 15:30

dessin difficile ?

Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog