Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEMINS DE TRAVERSE  ORFéEE45

CHEMINS DE TRAVERSE ORFéEE45

La Poésie dans tous ses éclats. Vivre en poésie

Publié le par orféee45
Publié dans : #Nature
... ENTRE TERRE ET CIEL...

Voici un texte qui m'a intéressé et que je vous partage.

LE PAYSAGE C'EST L'ENDROIT OU LE CIEL ET LA TERRE SE TOUCHENT.

Source : http://corajoudmichel.nerim.net/

… Le ciel et la terre ne prendraient donc forme et texture qu'aux endroits où la matière de l'un et celle de l'autre seraient mises en émoi par leur proximité. Il serait donc impossible de voir autrement la terre qu'en contact avec le ciel, et creuser pour la voir « seule » serait une illusion puisqu'en creusant on ne fait jamais qu'abaisser le niveau de leur contact. Tout se passe comme s'il y avait, en périphérie de chaque substance, une suractivation particulière, nécessitée par la présence d'une substance étrangère; ces différents « états-limites » composant l'ensemble du champ de la perception.
Par cette agitation de surface la terre protège son intégrité profonde et amorphe et, laissant la part du ciel, elle tisse avec lui un épiderme commun, le sol, qui prend, pour nous, tous les aspects des phases transitoires de leurs différents états d'équilibre.
Il n'est donc pas étonnant que dans cette couche d'instabilité où deux milieux s'affrontent, la vie végétale puisse s'installer puisque avant même que s'y enfouisse la graine, tout le potentiel actif du ciel et de la terre s'y trouve déjà concentré
Ce que montre le jardinier en retournant la terre, en éliminant la couche d'oxydation, c'est l'épaisseur active, l'interrègne où le ciel et la terre ajustent en permanence leur mode de coexistence. Le sol, pour un jardinier, pour un paysagiste, c'est une profondeur irritable; en contrariant périodiquement les processus d'apaisement des surfaces confrontées, en réactivant leur contact par l'outil, le jardinier exacerbe ciel et terre, nous fait vivre les premiers instants de leur rencontre: il revitalise le sol et œuvre sa fécondité…

Commenter cet article

flipperine 13/05/2013 16:16

et le jardinier doit travailler dur pour avoir un beau jardin

Anne-Marie(mistic) 13/05/2013 15:56

Un très beau texte qui dit parfaitement combien ciel et terre sont liés et indissociables. La graine semée dans la terre ne pourrait lever sans "l'appel" du ciel qui l'attire vers lui, n'est-ce pas ?
Merci pour ce partage aussi beau qu'instructif.
Bises amicales

fanfanchatblanc.over-blog.com 13/05/2013 11:57

Une ambiance féérique.. très jolie photo d'une atmosphère tout à fait particulière
Bonne journée

Bleue-Farandole 13/05/2013 11:36

C'est tout simplement beau! Joli jour bleu grisé Orféee! Nous partons à Lisboa ce mercredi à 18h! Pense à nous!

popopopo 13/05/2013 08:20

la couleur étrange de cartes postales des siecles derniers
et le monde devient mystère
feuilles de vieil argent
nature étonnée
et sans bagage ni raison
une lanterne pour observer
les sourires des plantes
belle image

Anne-Marie(mistic) 13/05/2013 00:07

Bonsoir,
Une photo belle et surprenante par sa couleur !
Et une drôle de maisonnette accrochée..entre ciel et terre

flipperine 12/05/2013 23:37

une cabane haut perchée

Prièmes

Ce ne sont pas toujours des poèmes, ni tout à fait de la prose non plus. Parfois souffle un vent de prière, sous forme de questionnement ; non pas une demande nécessitant une réponse précise, mais une réflexion en offrande, et en remerciement. Bien souvent des œuvres d’art ou des scènes de la nature viennent agrémenter le propos, que ce soit en illustration, en relation ou en opposition avec le texte. Une poésie de la vie. La vie en Poésie.............................. (Prièmes, néologisme inventé par: iovan.g)

Articles récents

Allez donc faire un petit tour chez...

http://bleue-farandole.over-blog.com/ http://popopopo.over-blog.fr/ http://fanfanchatblanc.over-blog.com/ http://ad-mary44.over-blog.com/ http://easydoor.over-blog.com/ http://mirotine.over-blog.com/ http://solemio22.over-blog.com/ http://tibicine.over-blog.com/ http://ecrits-et-cris.over-blog.com/ http://lesparticulesetranges.com/ Et...

Hébergé par Overblog